Vous êtes un masculiniste ! 11 indices…

Le texte que vous trouverez sur le site TRADFEM a été récemment publié par une féministe australienne, Clémentine Ford, sur sa page Facebook. On ne sait qui en est l’auteur(e). (En fait, il semble être apparu sur la page d’un vendeur de tee shirts à la demande , il y a quatre ans au moins, avant février 2013 !).  Il est très instructif.

Le titre anglais propose (littéralement) : « 11 indices que vous êtes un militant des droits des hommes »… (Men’s Rights Activist), ce que nous nommons en français « masculinistes ».

La plupart des indices relevés démontrent une contradiction, une posture hypocrite entre un raisonnement « rationnel »  masculin et un égoïsme du dominateur ordinaire, dont je donne ici deux exemples :

 

  1. Vous croyez que si les femmes veulent l’égalité, elles devraient faire le service militaire. Mais vous croyez aussi que l’armée n’est pas un endroit pour elles.

  2. Vous détestez quand les femmes présument que les hommes sont comme des animaux sauvages. Mais vous considérez qu’une femme qui ne couvre pas son corps pour se rendre invisible aux hommes est comme une personne qui s’habille de viande devant des animaux sauvages…

 

Ceci montre que le travail de déconstruction de la posture masculine est un effort permanent, jamais acquis, exigeant une remise en question de soi.

Vous pourriez être tenté d’affirmer que tous les hommes ne sont pas comme cela, qu’il ne faut pas faire d’amalgame. Posture habituelle de la bonne conscience virile : moi je me maitrise, mieux que certains… Mais je suis convaincu que vous aurez pourtant appris de ces « indices » des choses qui vous donneront à réfléchir sur vous-mêmes…

Publicités
Cet article a été publié dans Féminisme, patriarcat, ressentir la domination masculine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Vous êtes un masculiniste ! 11 indices…

  1. Mouais… Je ne suis pas du tout convaincue par cette liste, et j’ai vécu au plus près d’un masculiniste pendant au moins deux ans et demi. Je trouve que certaines phrases sont moyennement compréhensibles (la tournure ou l’emploi de mots alambiqués empêche parfois de comprendre à la première lecture, voire à la deuxième) et que le contenu de certaines des 11 phrases est contestable. Cela me donne surtout envie d’établir ma propre liste de 11 basée sur mes connaissances personnelles et universitaires.
    J’aime néanmoins cet article qui a le mérite d’exister et en fera peut-être réagir certain.es.

    J'aime

    • chesterdenis dit :

      Je suis assez d’accord avec vous. Je n’ai repris que deux tournures de phrases, qui illustrent le déni. C’est un exercice classique de production de listes (10 conseils, 12 choses qui…), et je n’ai pu en retrouver l’origine. Alors réalisez votre envie et… partagez votre expérience !

      J'aime

  2. Jean BESSIERE dit :

    Les mouvements féministes engendre des comportements de machas. Ce que reprochaient les femmes d’hier aux hommes d’hier a déteint sur les jeunes femmes d’aujourd’hui. Ce désir de soumission masculine aux vues de celles-ci à apporter malheur et désolation dans les couples hétérosexuel.

    J'aime

    • chesterdenis dit :

      Donc selon vous, seules les femmes doivent se soumettre, subir malheur et désolation et garder pour elles leurs reproches aux hommes. Il est exclu de renverser votre pouvoir et vous resterez riche et heureux. Restez au XIXe siècle, si c’est encore possible pour vous, et tout seul !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s