Ne dites pas « j’aide ma femme », mais dites…

Un ami est passé à la maison cet après-midi. Autour d’un café, on parlait de la vie, des choses du quotidien et, à un moment donné, je lui ai dit : « Attends deux minutes, je fais la vaisselle et je reviens.”

Il m’a regardé comme si je venais de lui dire que j’allais construire une bombe… Alors il m’a dit sur un ton aussi admiratif que perplexe: « Heureusement que tu aides ta femme. Moi, je n’aide pas la mienne, parce que quand je le fais, je n’ai aucune reconnaissance de sa part. Par exemple, la semaine dernière, j’ai passé la serpillière, et même pas un merci.”

Je me suis assis à nouveau devant lui et je lui ai expliqué que je n’aide pas ma femme. En réalité ma femme n’a pas besoin d’aide, elle a besoin d’un compagnon. Il ne s’agit pas d’une aide, nos tâches sont partagées.

J’habite avec elle à la maison, donc, c’est normal que je nettoie la maison car je la salis également.

Je n’aide pas ma femme à cuisiner parce que moi aussi j’ai besoin de manger, donc, il est nécessaire que moi aussi je cuisine.

Je n’aide pas ma femme à faire la vaisselle, je le fais car moi aussi j’utilise des assiettes, des verres et des fourchettes quand je mange.

Je n’aide pas ma femme avec les enfants, parce qu’ils sont mes enfants aussi et que c’est mon obligation de père.

Je n’aide pas ma femme à laver, étendre ou plier les vêtements, je le fais car le linge est aussi le mien et celui de mes enfants.

Je ne suis pas une aide à la maison, je suis une partie de cette maison.

Et, concernant la reconnaissance, j’ai demandé à mon ami quand avait-il remercié sa femme pour la dernière fois après qu’elle ait nettoyé la maison, lavé le linge, changé les draps, donné le bain aux enfants, cuisiné et organisé tout le reste…

Est-ce que tu lui a dit merci ? Un vrai merci , du type : « Wahou ma chérie !! Tu es fantastique ! »

Cette histoire te paraît absurde ? Bizarre ? On a beaucoup de gens qui sont toujours machos et qui croient que les femmes ont l’obligation de tout faire sans qu’ils lèvent le petit doigt.

Remercie ta femme de la même façon que tu aimerais être remercié. Donne un coup de main, comporte-toi comme un vrai homme, un vrai compagnon et pas comme un hôte qui vient juste manger, dormir, prendre sa douche et satisfaire ses besoins sexuels…

Sentez-vous à la maison. Dans votre maison ! Le véritable changement dans notre société commence dans nos foyers, c’est avec nos actions qu’on apprend aux enfants le vrai sens de la vie.

*

**

Ce court article a fait le buzz sur le Web, sous le titre « Je n’aide pas ma femme ». Il est apparu fin janvier, provenant d’un pays d’Amérique Latine, et a été traduit de l’espagnol ; et sa traduction en français, d’abord faible, a été améliorée. Aucun auteur ne l’a revendiqué. Venant d’une région du monde pourtant prétendue comme spécialement ‘machiste’, voilà un texte qui manifeste une évidence qui ne saute pas aux yeux… des hommes. D’où son efficacité.

Il prend les hommes à contre-pied, ces hommes qui croient que le fait d’aider sa femme est de leur part un immense effort et un immense progrès, suffisant pour proclamer que l’égalité femme/homme est acquise, et qu’il ne faut pas « en rajouter » ! Il y a donc encore du boulot…

Publicités
Cet article a été publié dans changer les hommes, Féminisme, patriarcat. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ne dites pas « j’aide ma femme », mais dites…

  1. Anna-Lise dit :

    Bon article, très bien rédigé. 🙂 C’est une bonne idée de l’avoir relayé. Savez-vous qui l’a crée au départ ?

    J'aime

  2. chesterdenis dit :

    Non, j’ai cherché. La source est en espagnol latino. Mais la page Facebook dit que cela vient d’un site et le site dit que cela vient d’une page Facebook….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s