Des propos sexistes ? ou « racistes anti-Sud » ?

Un dirigeant européen a fait dans la presse allemande la déclaration suivante :

« Durant la crise de l’euro, les pays du nord ont fait montre de solidarité avec les pays touchés par la crise. En tant que social-démocrate, j’accorde une importance exceptionnelle à la solidarité. Mais on a aussi des obligations. Je ne peux pas dépenser tout mon argent en schnaps et en femmes et ensuite vous demander de l’aide »…

Et les pays du Sud, Portugal et Espagne en tête, ont protesté que ces paroles étaient « racistes » en blâmant tous les pays du Sud. Il est vrai que, depuis le début de la crise, on a accusé ces pays d’avoir abusé du crédit… au moment où c’était très normal.

Mais personne n’a jugé utile de relever que ces propos ne trouvent rien à redire au fait de « dépenser son argent en femmes », c’est à dire d’avoir recours à la prostitution, crime mis au même niveau que de s’offrir une bouteille d’alcool. C’est juste une question de rigueur budgétaire !

Comme c’est l’habitude aujourd’hui, le dirigeant a exprimé des regrets « conditionnels » : « Si certaines personnes ont été choqué par ces paroles, je le regrette ». Il n’y a là aucune excuse, aucune reconnaissance d’une faute. Mais le regret que certains font des interprétations que l’auteur n’avait pas faites. Et il a déclaré ne vouloir aucunement démissionner, puisqu’il ne voit aucun racisme.

Espérons que ce sexisme évident fasse l’objet d’une action du Parlement européen, comme celle qui a été récemment menée contre un député sexiste.

 

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s