Deux ans de ce blog : un bilan

Deux ans dans la vie d’un blog, c’est à la fois peu et beaucoup. Je vois des blogs personnels qui disparaissent après quelques semaines, qui réapparaissent parfois en annonçant une reprise, et puis plus rien. Mais il y a des sites importants qui ont 10 années et plus d’activité.

De mon ressenti personnel de ces deux années, c’est plutôt positif. Je craignais des agressions de masculinistes, des sabotages, des critiques de féministes… Rien de cela n’est arrivé. Et j’ai produit 66 articles en deux années (36 en nov 2014/15, 30 en nov 2015/2016), ce qui n’est pas mal : un rythme d’un article sur une quinzaine ou moins. Par contre, je n’ai pu remplir mon projet d’alimenter des pages en articles de fond sur « la virilité » et « la paternité » autant que j’en avais l’intention (la vie réelle est aussi pleine de projets militants de toutes sortes). En contrepartie, j’ai pu créer deux dossier sur les « Dossier Jacqueline Sauvage » et « Dossier agressions sexistes de Cologne » avec un vrai travail de ma part, qui n’était pas prévu à l’origine.

Pour la promotion de mon site, j’ai aussi cherché à me positionner en contributeur sur d’autres sites, de féministes pour la plupart, et cela a été assez bien accepté par les sites visés. Et j’ai eu des lecteurs et des abonnés par le biais de ces contributions personnelles sur d’autres sites.

Le bilan chiffré n’est pas glorieux, c’est clair, mais il est en nette progression. En 2014 (2 mois), j’ai eu 29 visiteurs regardant 93 vues, soit 3,21 pages par contact. En 2015 (12 mois), j’ai eu 647 visiteurs regardant 1601 pages, soit 2,47 pages par contact. En 2016 (10 mois), j’ai eu 1052 visiteurs regardant 2003 pages, soit 1,90 pages par contact. Ce qui me fait passer de 14 visiteurs mensuels à 55 visiteurs puis à 105 visiteurs mensuels. et de 46 vues à 150 vues puis 200 vues mensuelles. Progressions encourageantes ! (Je précise que je n’ai aucun ami proche à qui j’ai fait connaître mon activité). Et je totalise une vingtaine d’abonnés, dont plusieurs obsolètes et inactifs, ce qui est lamentable. Mais je pense qu’on a vu une évolution importante des smartphones durant cette époque, ce qui a amené les lecteurs à dénicher et pointer des articles par Facebook ou par senthis, sans passer à un examen de plusieurs pages du site et sans volonté de s’abonner. La recherche internet a sans doute faibli.

Comme articles, c’est « Comment être un allié (masculin) du féminisme » qui a eu le plus de succès (222 vues),  suivi de la page « de la virilité » et de la page « à propos ». A contrario de ce que je viens de dire (sur les lecteurs « smartphone – one shot), les deux derniers succès de pages témoignent d’une recherche thématique ou une recherche sur le site. Le premier article, traduit d’un texte canadien, a eu manifestement du succès au Canada où il a été référencé sur Facebook et sur ‘Feminim current’ et m’a valu ces nombreux lecteurs. Les articles « Sur une leçon de genre qui nous viendrait d’Afghanistan » et « Imposer à son enfant son nom de famille » ont aussi eu du succès, mais un peu moins que l’article sur le procès de Jacqueline Sauvage (chacun une cinquantaine de lecteurs).

A ce sujet, il faut souligner que le fait d’intervenir sur des sites très fréquentés, tel que « Maître Eolas », « forum féministe »ou « Paul Jorion » amènent plus de lecteurs (87, 44, 15) que les sites féministes. Bien sûr, ce sont les moteurs de recherche ou Facebook qui en amènent l’essentiel : 579 et 135.

La conclusion de tout cela, c’est que les hommes sont très peu en recherche sur le thème du féminisme. Ils cherchent un peu sur « virilité », souffrance masculine » et c’est tout. Il sont très avares de commentaires.  Je n’ai reçu quasiment aucun encouragement. Et, sauf erreur, il n’y a quasiment aucun site comparable, ayant le même objet !

Mon objectif est d’alimenter un peu plus sérieusement les pages thématiques pour obtenir un site internet ayant un contenu intéressant et stable pour avoir une pérennité, discrète mais suffisante, et de stopper ainsi mes activités… très solitaires sur le net (ça va bien mieux dans la vraie vie).

Cet article a été publié dans changer les hommes, Féminisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Deux ans de ce blog : un bilan

  1. Le Monolecte dit :

    Si, si, il y a des lectrices régulières via abonnement RSS!

    Aimé par 1 personne

    • chesterdenis dit :

      Merci ! Et peut-être échappent-elles aux statistiques… Car ce billet n’aurait été vu par personne… selon mon compteur -car il est en première page (« Home »).
      P.S. J’ai utilisé le terme « encouragement ». Ce serait uniquement des hommes alliés qu j’en attendrais…

      J'aime

Laisser un commentaire

